La requête de prêtres saints et de vocations religieuses au cœur de la spiritualité catholique
La prière pour obtenir des prêtres saints et des vocations religieuses tient une place particulière dans la spiritualité catholique. Elle découle de la conviction que les ministres ordonnés et les personnes consacrées sont indispensables à la vitalité de l’Église et au salut du monde. D’où l’appel pressant des derniers papes à « prier pour les vocations ».
Une requête enracinée dans l’Ecriture et la TraditionDéjà dans l’Ancien Testament, le prophète Isaïe rapportait cet appel du Seigneur : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » (Is 6,8 ). Dieu recherche des serviteurs pour son peuple. Dans le Nouveau Testament, Jésus « passa toute la nuit à prier Dieu » (Lc 6,12) avant de choisir ses douze Apôtres. Par ce choix, il manifeste que la mission de l’Eglise repose sur des témoins qu’il s’agit de demander au « Maître de la moisson ».
Cette requête de vocations consacrées s’enracine aussi dans les exemples de grands saints. François d’Assise n’hésitait pas à frapper aux portes des couvents pour inviter les religieux à vivre pleinement leur vocation. Thérèse de Lisieux offrait ses prières et sacrifices à cette intention. Benoît-Joseph Labre, Jean-Marie Vianney, Padre Pio : de nombreux saints prêtres ou religieux étaient eux-mêmes des exaucements de cette prière.
La conviction du besoin de prêtres saintsDerrière la requête de vocations se profile la conviction qu’elles sont indispensables à l’Église, et que « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux » (Mt 9,37). De saintes personnes consacrées sont nécessaires pour assurer la célébration des sacrements, la catéchèse des fidèles, le soin des pauvres ou l’accompagnement spirituel. Leur témoignage édifie le peuple de Dieu et manifeste la sainteté de l’Église épouse du Christ.
Or depuis plusieurs décennies, alors que le nombre de fidèles augmente, surtout dans les pays du Sud, celui des prêtres baisse dramatiquement en Occident. D’où l’inquiétude sur l’avenir et le branle-bas de combat pour susciter des vocations par la prière. Les derniers papes – de Paul VI à François – n’ont eu de cesse d’appeler à cette mobilisation spirituelle.
Car pour l’Église, les vocations ne sont pas le fruit de stratégies humaines mais un don de Dieu qu’il faut lui arracher par la supplication fervente. Seule uneaction divine peut mettre dans le cœur de jeunes le désir de tout quitter pour le Christ.
La Vierge Marie, exemple et soutien des vocationsDans la spiritualité catholique, la Vierge Marie tient un rôle éminent de soutien aux vocations consacrées. En répondant « oui » à l’appel du Seigneur, elle a rendu possible l’Incarnation rédemptrice, manifestant un abandon confiant qui reste exemplaire pour tout candidat au sacerdoce ou à la vie religieuse.
Marie demeure aussi très présente pour accompagner spirituellement ceux que son Fils appelle à sa suite de façon radicale. De nombreuses congrégations ou instituts religieux la portent comme patronne principale. Et des sanctuaires mariaux (Pontmain, Lourdes...) sont réputés favorables pour discerner un éventuel appel.
C’est pourquoi le mois de mai, traditionnellement dédié à Marie, est aussi le « mois des vocations ». En lui confiant les séminaristes et novices, l’Église espère des grâces déterminantes sur leur chemin de formation. La Vierge Marie constitue en quelque sorte la « Directrice spirituelle » attitrée des vocations sacerdotales ou religieuses.
Quelques prières traditionnelles pour les vocationsParmi les supplications populaires à cette intention, la plus célèbre est sans doute la prière « Seigneur envoie des ouvriers à ta moisson », composée par John Lancaster Spalding au 19ème siècle, et adaptée en français par le chanoine Gaston Courtois. Elle est notamment récitée tous les vendredis dans les paroisses françaises.
On peut aussi signaler cette invocation de Jean-Paul II en 1984 : « Marie, Mère de l’Espérance, soutiens dans le monde entier notre attente de justice et de paix ! Toi qui as cru, Marie, aide-nous à accueillir le don de la foi ! Toi qui es allée en hâte vers ta parente Elizabeth, conduis nos pas dans la voie de la rencontre et du dialogue ! Toi qui as porté au monde le Sauveur, aide l’humanité d’aujourd’hui à accueillir ton Fils Jésus ! Amen. »
ConclusionLa prière requérant l’envoi de nouveaux prêtres et religieux traduit donc un aspect essentiel de la foi catholique : loin d’être autosuffisante, l’Église est consciente de sa totale dépendance envers l’Esprit Saint dont elle implore les dons. S’abandonnant à la divine Providence, elle espère que germeront encore de belles vocations consacrées, pour le service de l’Evangile et la venue du Règne.