La révélation divine au cœur de la foi catholique
La révélation divine est au centre de la foi catholique. De la Genèse à l'accomplissement en Jésus-Christ, en passant par les alliances successives, Dieu se fait connaître pas à pas à l'humanité. Sa pédagogie patiente prépare l'homme à accueillir le don de la foi.
IntroductionLa foi catholique repose sur la révélation que Dieu fait de lui-même. Mais cette révélation n'est pas un contenu abstrait : elle passe par des événements et des rencontres qui jalonnent l'histoire du salut.
Dieu vient chercher l'homme pour l'attirer à lui. Il se dévoile progressivement, à travers des alliances, jusqu'à la nouvelle Alliance établie dans le sang du Christ.
Si la raison humaine permet déjà de connaître quelque chose de l'existence de Dieu, la Révélation ouvre des horizons infiniment plus vastes : elle donne accès au mystère même de Dieu et de son dessein bienveillant de diviniser l'homme.
1. L'homme capable de DieuSelon la foi catholique, l'homme a la capacité native de connaître Dieu avec sa raison. Les Pères de l'Église, comme Saint Augustin, ont forgé cette expression latine : l'homo capax Dei, "l'homme capable de Dieu".
Cette aptitude à connaître l'existence du Divin est inscrite au cœur de la nature humaine. Elle exprime le fait que l'homme a été créé à l'image de Dieu. Doté d'une âme spirituelle et d'une intelligence, il peut s'élever par sa pensée jusqu'à son Créateur.
2. Une révélation graduelleCependant, la simple raison ne permet pas à l'homme de percer le mystère intime de Dieu. Pour cela, Dieu lui-même doit se révéler : il vient à la rencontre de l'humanité pour se faire connaître.
C'est ce qu'on appelle la "Révélation divine". Et elle ne se fait pas en un jour ! Dieu utilise une pédagogie patiente, ménageant des étapes, conduisant son peuple de l'ancienne Alliance pas à pas.
3. L'alliance originelleLa Révélation commence dès l'origine, au jardin d'Eden, lorsque Dieu créé l'homme et la femme à son image. Il les établit dans une relation d'amitié avec Lui : c'est l'alliance adamique originelle.
Malheureusement, par le péché, l'homme rompt cette première alliance. Mais Dieu reste fidèle : il promet déjà un Rédempteur (Gn 3, 15).
4. L'alliance avec NoéAprès le déluge, Dieu fait alliance avec Noé, alliance valable pour toute l'humanité, tant que durera l'histoire des nations jusqu'au retour glorieux du Christ à la fin des temps.
5. L'alliance avec AbrahamPuis Dieu appelle Abraham en lui promettant une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel, et une terre. A travers cette figure du père des croyants, c'est une alliance spirituelle qui se noue, orientée vers le Christ.
6. L'alliance mosaïqueDes siècles plus tard, Dieu fait alliance avec Moïse, libérant le peuple d'Israël de l’esclavage de l’Égypte, et lui donnant rendez-vous au Sinaï pour sceller une Alliance.
Israël devient ainsi le peuple élu de l’ancienne Alliance, dépositaire des promesses divines faites aux patriarches. Sa vocation est d’être la matrice du Messie à venir.
7. Accomplissement en Jésus-ChristToute la pédagogie divine trouve son accomplissement en Jésus de Nazareth, le Fils unique engendré de toute éternité, qui s’est fait homme pour notre salut.
Le Christ est à la fois la plénitude de la Révélation de Dieu et l’accomplissement parfait de toutes ses promesses. En lui, la nouvelle et éternelle Alliance est scellée dans son sang répandu sur la Croix.
8. Un changement d'allianceJésus instaure une nouvelle Alliance spirituelle, non plus seulement avec un peuple particulier, mais avec l’humanité tout entière, faisant de tous ceux qui croient en Lui un seul peuple : l’Église.
9. Un mandat missionnaireAvant de monter au Ciel, le Christ ressuscité confie aux Apôtres la mission d’annoncer l’Évangile à toutes les nations, les envoyant porter la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités du monde.
C’est le mandat missionnaire originel, toujours valable aujourd’hui pour l’Église, qui doit proclamer à temps et à contretemps Jésus Christ mort et ressuscité pour nous.
10. Une prédication oraleLes Apôtres comme Pierre, Jean, Jacques et Paul ont d'abord accompli ce mandat missionnaire en prêchant oralement le message du Salut, témoignant de ce qu’ils avaient vu et entendu auprès de Jésus.
La première transmission de la Révélation s'est donc faite de manière orale, avant d’être mise par écrit dans le Nouveau Testament.
11. Une consignation par écritPeu à peu, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, les Apôtres et leurs disciples (Marc, Luc...) ont couché par écrit le témoignage de leur prédication orale, pour mieux le préserver de toute altération. Ainsi est né le Nouveau Testament.
12. Dans la succession apostoliqueAvant de quitter cette terre, les Apôtres ont confié leur mission d’enseignement aux évêques, qui leur succèdent dans cette charge de prêcher l’Évangile en s’appuyant sur l’Écriture Sainte et la Tradition orale reçue des Apôtres.
C'est ce qu'on appelle la "succession apostolique" : la prédication de l’Évangile est ainsi assurée de génération en génération jusqu'à nos jours.
13. Le dépôt transmisL'Écriture et la Tradition forment ainsi le dépôt de la foi que l’Église a reçu des Apôtres et qu’elle a la charge de transmettre intact aux générations futures, jusqu’au retour du Christ dans la gloire à la fin des temps.
14. Discerner les révélations privéesSi la Révélation publique s’achève avec la mort du dernier Apôtre, il peut y avoir çà et là, au cours de l’histoire, des révélations dites "privées". Leur authenticité est examinée par le Magistère de l’Église.
Le critère est qu’elles n’ajoutent ni ne retranchent rien au dépôt de la foi, mais aident simplement les fidèles à mieux vivre l’Évangile dans leur époque.
15. La quête humaine de véritéEn révélant Son mystère, Dieu vient combler l'attente la plus profonde inscrite au cœur de tout homme : connaître la Vérité ultime qui donne sens à l’existence.
Cette soif de vérité qui habite chaque être humain ne peut être pleinement étanchée qu’en rencontrant le Christ, Chemin, Vérité et Vie.
ConclusionLa Révélation divine n'est donc pas un contenu abstrait ou un message qui tomberait du ciel. Elle passe par toute une histoire, jalonnée d'alliances et d'événements, jusqu'à son accomplissement en Jésus, le Fils de Dieu fait chair.
A travers cette pédagogie patiente, Dieu prépare le cœur de l'homme à accueillir le don de la foi. Une foi qui n'est pas qu'adhésion intellectuelle à des vérités, mais communion de vie avec le Dieu vivant.