L'Esprit Saint, source de vie pour une Église toute entière à l'écoute de la Parole
La fête de Noël nous rappelle un événement fondateur : la naissance de Jésus le Sauveur, Fils de Dieu fait chair. Au cœur de ce mystère qui illumine la nuit se trouve Marie, comblée de l’Esprit Saint pour enfanter le Christ. De même, l’Esprit repose sur l’Église pour qu’elle vive de l’écoute croyante de la Parole de Dieu et en témoigne sans crainte.
Une effusion initiale à la PentecôteSi au moment de l’Annonciation, Marie a conçu le Fils de Dieu par la puissance de l’Esprit, c’est à la Pentecôte que l’Esprit Saint est communiqué à l’Église. Dans la chambre haute où sont réunis les apôtres, « apparurent comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux ». (Ac 2,3)
Cette effusion de l’Esprit marque la naissance de l’Église. Les apôtres auparavant craintifs sortent prêcher avec assurance le Christ mort et ressuscité. Et quand Pierre prend la parole, trois mille personnes se convertissent et se font baptiser ! L’Église grandit dans l’écoute de la Parole grâce à la force de l’Esprit répandu en elle.
« Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et commencèrent à parler. » (Ac 2,4)
Une source intarissable de vie divineA la Pentecôte, l’Esprit Saint communique à l’Église naissante la plénitude de ses dons et de ses charismes. Depuis, il ne cesse d’être répandu dans le cœur des croyants par les sacrements, spécialement le baptême et la confirmation. Par son onction intérieure, il devient dans les fidèles « source d’eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14).
Habitée par la présence de l’Esprit, l’Église est fécondée divinement, à l’image de Marie recevant la parole de l’ange. En elle, la grâce du Christ ne cesse de vivifier le corps ecclésial pour qu’il croisse dans l’unité et la sainteté. C’est l’Esprit qui la guide vers la vérité tout entière, l’introduisant toujours plus avant dans le mystère du Christ.
« L’Esprit Saint fera votre joie, et nul ne pourra vous l’enlever. » (Jn 16,22)
Un principe de vie spirituellePour que le Corps mystique du Christ grandisse harmonieusement, l’Esprit interpelle chaque baptisé personnellement. Par son inspiration intérieure, ses motions secrètes, il nous attire à écouter la parole de Jésus. Comme Marie « gardant toutes ces choses en son cœur » (cf Lc 2,19), nous sommes invités à méditer l’Évangile pour le laisser résonner en nous.
Plus nous prêtons l’oreille à la voix du Bon Pasteur, plus sa vie divine circule en nos veines spirituelles. Saint Jérôme disait : « L’ignorance des Écritures est ignorance du Christ ». En effet, le Christ est la Parole faite chair ; vivre de Lui demande de nous nourrir de la Parole inspirée qu’est la Bible.
« La parole de Dieu est vivante, énergique et plus coupante qu’une épée. » (He 4,12)
C’est l’Esprit Saint qui ouvre notre intelligence pour accueillir les Écritures. Lui seul connaît « les profondeurs de Dieu » (1 Co 2,10) et peut nous les dévoiler. Sans son secours, la Bible reste lettre morte ; avec Lui, elle est source vive nous désaltérant du Christ. Laissons l’Esprit prier, aimer, agir en nous afin que le Verbe germe dans le terreau de nos âmes.
Conclusion : L'Esprit Saint fait de nous des témoinsTout comme Marie contemplant son nouveau-né est devenue le premièr témoin de l’incarnation, l’Eglise est appelée à témoigner du Christ pour l’humanité. À l’image de Marie gardant et méditant la parole dans son cœur, nous sommes invités à nous laisser façonner intérieurement par l’écoute croyante de l’Évangile.
Rendue féconde par cet Esprit qui l’habite, l’Église enfante de nouveaux fils de Dieu en annonçant avec force la Bonne Nouvelle du salut. Fortifiée par cette présence en elle, nul ne peut lui enlever la joie d’accomplir sa mission. Guidés par l’Esprit de vérité, nous marchons dans la lumière en répandant par nos vies le parfum du Christ ressuscité.
Que cet Esprit qui a parlé par les prophètes et fait de Marie la Mère du Sauveur, vienne illuminer toute l’Église ! Qu’il fasse de nous des serviteurs ardents de l’Évangile, des témoins transfigurés par Celui que nous contemplons dans la prière ! Viens Esprit Saint, embrase nos cœurs !