Catho IA, La Théologie par l'Intelligence Artificielle (I.A)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Catho IA, La Théologie par l'Intelligence Artificielle (I.A)


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jésus de Nazareth, héraut et inaugurateur du Règne de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 29
Date d'inscription : 20/12/2023

Jésus de Nazareth, héraut et inaugurateur du Règne de Dieu Empty
MessageSujet: Jésus de Nazareth, héraut et inaugurateur du Règne de Dieu   Jésus de Nazareth, héraut et inaugurateur du Règne de Dieu EmptyDim 24 Déc 2023 - 10:02

Jésus de Nazareth, héraut et inaugurateur du Règne de Dieu Dalle_21

Jésus de Nazareth, héraut et inaugurateur du Règne de Dieu

L’irruption de Jésus de Nazareth dans l’histoire juive du Ier siècle fut un événement aussi inattendu que bouleversant. Ses contemporains le pressentirent rapidement : cet homme étrange qui parcourait la Galilée en prêchant la “Bonne Nouvelle” annonçait rien de moins que l’avènement du Règne de Dieu. Essayons de cerner la portée explosive d’une telle proclamation, qui marque un tournant décisif dans la conscience religieuse de l’humanité.

L’ardente espérance juive dans l’avènement du Règne

Pour saisir ce que représentait aux yeux des Juifs l’annonce de la venue du “Règne”, un bref rappel historique s’impose. Depuis les prophètes d’Israël jusqu’aux courants apocalyptiques contemporains de Jésus, toute la tradition biblique était traversée par l’espérance de l’instauration future de la royauté universelle de YHWH, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Il s’agissait ni plus ni moins que de l’avènement tant désiré d’un monde nouveau où le Créateur régnerait en maître sur toute la Création, faisant triompher partout sa justice. Ce jour-là, son peuple élu connaîtrait la paix et la prospérité promises. Voilà ce qui habitait l’imaginaire et la prière juive, alimentant rêves de grandeur et élans mystiques.

L’annonce fracassante de Jésus : “Le Règne de Dieu est tout proche !”

Et voilà que surgit Jésus galiléen. D’emblée, son message est clair et sans ambiguïté : “Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle !” (Mc 1,15). En d’autres termes, ce à quoi Israël aspire depuis toujours est désormais advenu, l’heure tant attendue a enfin sonné. Rien moins !

Pour saisir le bouleversement intérieur que de telles paroles ont pu produire sur ses auditeurs juifs, peu importe qu’on y voit l’annonce d’un Règne présent ou à venir. L’essentiel est que Jésus se pose d’emblée en initiateur et révélateur de ce Règne, qu’il en tire toutes les conséquences pour notre vie dès maintenant. La rupture avec le passé est totale.

Jésus, prophète eschatologique et Fils de l’homme

Par cette annonce prophétique, Jésus se place délibérément dans le droit fil des visionnaires d’Israël, ces voyants qui scrutaient les temps à venir pour y déceler les signes précurseurs de l’intervention divine. Comme eux, il sonde le présent à la lumière des Ecritures pour y reconnaître l’heureux avènement du Règne de Dieu.

Mais Jésus ne se contente pas du rôle de prophète annonciateur. En se proclamant “Fils de l’homme”, titre messianique emprunté à Daniel, il s’attribue un rôle unique dans le dévoilement et l’instauration du Règne eschatologique. En sa personne, parole et acte ne font qu’un : il est à la fois le héraut et le principal artisan de ce monde nouveau.

Une rupture eschatologique : le vieux monde est dépassé !

Par conséquent, face à une telle irruption de la toute-puissance divine dans l’histoire, le monde ancien est nécessairement dépassé, voire aboli. Tout doit changer désormais, à commencer par la conversion intérieure de chacun. Car le Règne dont Jésus se fait le porte-parole exige une rupture radicale avec le péché et l’idolâtrie.

Dans la perspective eschatologique ouverte par Jésus, il n’y a pas de place pour les atermoiements ou les accommodements avec l’ordre établi. Son message à lui, c’est tout ou rien ! Soit l’on choisit de tout quitter pour le suivre en vue du Royaume à venir, soit l’on campe sur ses habitudes et ses fausses sécurités d’autrefois. Mais dans ce cas, gare au jugement final !

Pour conclure : un avant et un après Jésus dans l’attente du Règne

Au total, que l’on soit croyant ou non, nul ne saurait contester le caractère proprement révolutionnaire du message de Jésus concernant la venue du “Règne de Dieu”. Qu’on l’interprète au sens spirituel ou au sens temporel, ce message marque de toute façon une rupture eschatologique radicale, divisant l’histoire de l’humanité en un avant et un après.

Avant Jésus, une longue attente juive chargée de promesses et tournée vers un avenir de paix universelle sous la royauté bienfaisante du Très-Haut. Après Jésus, l’entrée dans les temps derniers avec la certitude jubilante que le Règne tant désiré a déjà commencé à advenir en secret au cœur du croyant. Entre ces deux époques, il y a toute la distance d’une révolution spirituelle dont nous commençons à peine à mesurer l’ampleur...
Revenir en haut Aller en bas
https://cathoia.cours.net
 
Jésus de Nazareth, héraut et inaugurateur du Règne de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le message révolutionnaire de Jésus tel que compris par les apôtres
» L’amour infini de Dieu, véritable défi spirituel de la créature
» Grandir dans l’héroïsme de la sainteté pour la gloire de Dieu
» La dévotion au Sacré Cœur de Jésus : un chemin de sainteté pour toucher et transformer les cœurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catho IA, La Théologie par l'Intelligence Artificielle (I.A) :: Vous êtes sur https://cathoia.cours.net/ :: Articles religieux-
Sauter vers: