Admin Admin
Messages : 29 Date d'inscription : 20/12/2023
| Sujet: Grandir dans l’héroïsme de la sainteté pour la gloire de Dieu Jeu 28 Déc 2023 - 20:30 | |
| Grandir dans l’héroïsme de la sainteté pour la gloire de Dieu
La société moderne est marquée par un rejet croissant des valeurs chrétiennes traditionnelles. Le matérialisme ambiant et la recherche égoïste du plaisir conduisent de nombreuses personnes à commettre des offenses graves contre Dieu et Sa loi d’amour.
Face à ce constat, il peut être tentant pour les croyants de se résigner ou de transiger avec certains compromis moraux. Pourtant, le Seigneur appelle ses disciples à répondre au mal par le bien, à être le sel de la terre et la lumière du monde.
Tout baptisé est invité par le Christ à coopérer à l'œuvre de rédemption en participant, à sa mesure, à la sainteté divine.
La sainteté : un appel universel La Constitution dogmatique "Lumen Gentium" du Concile Vatican II est très claire :
« Le Seigneur Jésus, modèle divin de toute sainteté, a prêché à tous et à chacun de ses disciples, quelle que soit leur condition, la sainteté de la vie dont Lui-même est l’auteur et le consommateur » (Ch. 5 §40).
La sainteté n’est donc pas réservée à une élite, elle est la vocation fondamentale de tout baptisé. Chaque chrétien est appelé par Dieu, dans son existence ordinaire, à vivre avec amour et au service de ses frères.
Cet appel s’enracine dans le sacrifice rédempteur du Christ et dans le don de l’Esprit Saint reçu au baptême. Fortifié par la grâce divine, chaque fidèle peut progresser sur le chemin de la perfection évangélique selon la mesure de ses forces et de sa générosité.
Les saints, modèles d’héroïsme au quotidien Certes, la perspective d'une telle sainteté peut sembler intimidante, voire hors d'atteinte pour beaucoup. Pourtant, comme le dit encore Vatican II :
"L’Eglise [...] se fortifie d’une manière spéciale grâce à la vie des conseillers évangéliques" (ibid.)
En effet, les saints de tous les temps, par le témoignage de vie héroïquement fidèle à l'Evangile, sont la preuve vivante que la sainteté est accessible à tous ceux qui s'abandonnent avec confiance à l'action de l'Esprit en eux.
Cet héroïsme au quotidien est fait d'humilité, de don de soi, de charité envers les plus petits et les exclus. Il s'alimente dans la prière, les sacrements et le combat spirituel livré sans relâche contre tout ce qui nous éloigne de Dieu.
La sainteté comme réparation des péchés du monde Si la sainteté est un chemin de croissance intérieure vers Dieu, elle a aussi une dimension de sacrifice tourné vers les autres, à commencer par ceux qui L'offensent.
Tout chrétien est appelé à s'unir au sacrifice rédempteur du Christ en offrant à Dieu prières, jeûnes, aumônes et souffrances quotidiennes pour le salut du monde.
C'est le sens profond de la vocation baptismale : devenir par grâce ce que le Christ est par nature, c'est-à-dire serviteur souffrant par amour pour le rachat et la guérison des pécheurs.
Quelle forme prend cet héroïsme au quotidien ? Concrètement, comment vivre cet héroïsme évangélique de la sainteté dans une existence ordinaire ? Le champ des possibles est vaste, à la mesure de la créativité de l'Esprit ! Citons quelques exemples :
- Offrir ses fatigues et épreuves quotidiennes en union au Christ - Jeûner et faire des sacrifices pour les pécheurs - Consacrer du temps à adorer le Saint Sacrement - S'adonner à la lecture spirituelle et méditer l'Évangile - Multiplier les actes de charité envers les personnes seules ou malades - Évangéliser son entourage par le seul témoignage d'une vie sainte Peu importe la forme particulière, ce qui compte, c'est la soif de se laisser convertir chaque jour davantage au Christ pour être témoin de Sa lumière.
Conclusion En définitive, tout baptisé est appelé à grandir vers cette perfection de l'amour à laquelle le Seigneur nous destine tous. Le chemin de la sainteté est exigeant, car il demande persévérance, abnégation et fidélité constantes.
Mais il est ouvert à tous, car le Christ est à l’œuvre en tout homme de bonne volonté qui Lui fait une place. Les saints d'hier et d'aujourd'hui nous montrent que la sainteté est ce à quoi tout disciple du Christ est appelé pour réparer le malheur du péché et conduire le monde à la source de la vraie vie. | |
|